Notre vision pour Montréal


DES QUARTIERS À L’ÉCHELLE HUMAINE DANS UNE VILLE À L’ÉCHELLE INTERNATIONALE

Les propositions du Vrai changement pour Montréal sont formulées autour de trois axes principaux:

  1. Le transport collectif
  2. L’aménagement urbain
  3. Le développement social et économique

LE TRANSPORT COLLECTIF

Le Vrai changement propose qu’en agissant sur l’axe du transport collectif, nous agissons en même temps sur plusieurs axes:

La mobilité: en améliorant l’efficacité, l’étendu et le confort des transports collectifs on rend les trajets plus fluides et agréables, tout en allégeant la congestion routière;

Le développement économique: en facilitant le trajet entre les lieux de travail et les lieux de vie on réduit le temps perdu en pannes de métro ou encore en bouchons de circulation; en optimisant le réseau de transport, on ouvre l’accès aux milieux de travail mal desservis;

L’environnement: la diminution de notre dépendance à l’automobile résulte en faveur de l’adoption de modes de transport collectif résulte en une réduction des émission de GES;

Le tissu urbain: les transports collectifs s’intègrent bien dans la structure de la ville, et créent un environnement convivial où il fait bon s’y promener.

Le réseau de métro sur le territoire de Montréal n’a pas été augmenté depuis 1988, quand la ligne bleue a été instaurée. Il est temps d’agir avec audace pour augmenter l’offre des transports collectifs, que ce soit dans le réseau de métro avec l’ajout de stations sur les lignes bleue et orange, le réseau des autobus et SRB (système rapide par bus), ou encore en optimisant des trains de banlieue et le REM (réseau électrique métropolitain).

L’AMÉNAGEMENT URBAIN

Le Vrai changement pour Montréal souhaite, dans toutes nos décisions urbanistiques, que l’on priorise le beau et qu’on mette l’humain au coeur du design.

Montréal est tributaire des décisions historiques de construire ou ne pas construire selon des modes et des normes historiques.

Heureusement, certaines décisions du passé ont permis de préserver ou de bâtir des lieux identitaires: le parc du Mont-Royal, les collèges et universités, la Place des Arts, le Vieux-Port, l’Espace pour la Vie (le jardin botanique, le Biodôme et le planétarium) pour ne nommer que ceux-là.

Mais Montréal a aussi hérité d’un réseau routier mal partagé entre automobilites, piétons et cyclistes: des viaducts dangereux; des voies ferrés qui entrecoupent nos quartiers résidentiels et un urbanisme qui s’étend vers les banlieues en dévorant au passage ce qui reste des espaces verts.

Il est temps de faire une analyse d’ensemble de ces éléments et d’y apporter des solutions réelles:

  • La densification du bâti urbain autour des pôles de transport (TOD) et re-densification des quartiers étalés pour rendre ces quartiers conviviaux et accessibles
  • La protection des espaces verts restants, pour atteindre la cible de 10% de la protection des milieux naturels
  • Le réaménagement de nos rues pour y faire un partage plus équitable et sécuritaire entre tous les usagers, tout en préservant une fluidité de circulation
  • La mixité des quartiers pour y intégrer les éléments commerces – bureaux – résidences – logements abordables et équipement collectifs (bibliothèques, parcs, écoles, etc.)
  • L’accessibilité et la sécurité de toutes et tous à une ville qui est belle et qui est agréable à fréquenter et à habiter

LE DÉVELOPPEMENT SOCIAL ET ÉCONOMIQUE

Montréal souffre d’une perception de soi qui n’est pas à la hauteur de son potentiel. Vrai changement met de l’avant les atouts de notre ville: une ville de savoir, une ville créative, une ville inclusive, une ville innovante, une ville d’avenir.

Montréal est l’endroit en Amérique où le fait français est juxtaposé à l’identité canadienne et nord-américaine, et ceci est un atout: Montréal est ce carrefour important, qui représente l’Europe des américains et l’Amérique des européens! Montréal jouit d’un cachet et d’un esprit uniques qui attire les touristes, les étudiants et les investisseurs de partout au monde. Montréal est un exemple du vivre-ensemble.

La vision du Vrai changement pour Montréal est d’une ville prospère et équitable qui bénéficie à tous ses résidents.

Montréal doit faire plus pour encourager la rétention du talent cultivé chez nous, dans nos institutions du savoir et pour favoriser et l’intégration des talents de ceux et celles qui choisissent Montréal pour s’établir.