Arrondissements : Lachine

Vrai changement pour Montréal - Équipe Bernard Blanchet à Lachine
#Changement #Expérience #Intégrité

Nous croyons que Lachine est mûre pour un vrai changement et nous avons l’équipe pour y arriver. Nous voulons redonner aux citoyens le goût de sortir, bouger, investir ici et profiter des équipements et activités que nous aurons choisis ensemble.

Notre démarche part du citoyen vers le haut. On consulte et on agit, avec leadership et expérience. Nos idées sont inspirées des valeurs que chacun de nos candidats incarne : écoute, action, intégrité

Dès notre arrivée au pouvoir, nous organiserons un forum de consultation avec tous les partenaires de l’arrondissement et les citoyens pour dégager les priorités et pistes d’action à court, moyen et long terme. Nos actions seront concrètes, coordonnées, promptes et réfléchies, pour améliorer le service aux citoyens et leur qualité de vie.

Nos propositions :

  • des services aux citoyens plus accessibles et une communication transparente;
  • des solutions de transport efficaces, sûres et fiables, qui ne reposent pas que sur l’automobile;
  • des rues sécuritaires et des interventions communautaires pour redonner confiance aux citoyens;
  • des postes de responsables économiques et communautaires à Saint-Pierre et pour la rue Notre-Dame;
  • des mesures pour stimuler le commerce et développer l’économie locale;
  • une approche intergénérationnelle qui répond aux besoins et aux intérêts des citoyens, entre autres par des équipements sportifs et de loisir adéquats et adaptés pour tous;
  • des activités pensées pour les familles, dont une Maison des enfants qui offrira des activités stimulantes;
  • des infrastructures de qualité, entretenues, surveillées et réparées par les employés de Lachine;
  • de l’urbanisme à échelle humaine, qui prend en compte l’environnement et le développement durable;
  • de la transparence dans les décisions financières et une saine gestion des fonds publics.

Nos grands projets :

  • Lachine-Est : une collectivité durable et écologique, porte d’entrée du Vieux Lachine et d’un nouveau pôle d’emploi;
  • Lachine bleu : la mise en valeur de notre magnifique plan d’eau et de nos piscines, tant pour la baignade que pour la compétition;
  • Saint-Pierre : des moyens pour soutenir le développement communautaire et économique et recréer un lien fort avec les alentours.

Nos candidats

Bernard Blanchet

Bernard Blanchet

Candidat à la Mairie de Lachine

Bernard Blanchet souhaite avant tout être un maire à l’écoute de ses concitoyens, pour répondre à leurs besoins et pour trouver, avec eux, des solutions qui feront de Lachine un arrondissement dynamique, moderne et soucieux de l’environnement.

Bernard Blanchet a dirigé une entreprise durant vingt ans, avant de faire le saut en politique une première fois en 1993, élu conseiller municipal à Lachine, puis conseiller d’arrondissement suite aux fusions. Depuis trois ans, M. Blanchet occupe la fonction de directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie du Sud-Ouest de Montréal.

Très impliqué au sein de sa communauté, Bernard Blanchet est un homme rassembleur, un leader naturel et un joueur d’équipe qui a la capacité de bien comprendre les enjeux d’un dossier et d’agir en mode solution. Son bilan comprend la réalisation de plus de 3 500 unités de logements à Lachine, la création du Regroupement de Lachine qui héberge des organismes au coeur de la rue Notre-Dame et le démarrage de Marché Saint-Pierre, un modèle d’économie sociale. Bernard Blanchet a également co-présidé l’organisation des Jeux du Québec en 2001 à Lachine et siégé 10 ans au C.A. de la Société de transport de Montréal.

Marc Hétu

Marc Hétu

Candidat au poste de conseiller d’arrondissement, District du Canal

Fils de l’ancien maire de Lachine, Jean-Marc Hétu, Marc Hétu souhaite améliorer la qualité de vie des Lachinois et mettre de l’avant plusieurs dossiers qui lui tiennent à cœur tels que : le soutien aux groupes qui travaillent à contrer le décrochage scolaire et l’environnement. Il œuvre en collaboration avec des organismes tels que le Groupe de recherche appliquée en macroécologie (GRAME) et participe aux solutions de sécurité publique dans le quartier. 

Père d’une fille de 14 ans et d’un garçon de 16 ans, il enseigne les mathématiques depuis plus de 20 ans. Issu d’une famille établie dans l’arrondissement de Lachine depuis une centaine d’années, il a choisi d’élever ses enfants à Lachine. 

Marc Hétu est reconnu pour son implication dans la communauté et sa capacité à mobiliser les gens. Il est membre fondateur du groupe CQV (Citoyens pour une qualité de vie) visant la quiétude des résidants face à la menace du passage des avions au-dessus du territoire lachinois, et entraîneur bénévole pendant plusieurs années au soccer et au hockey.

Christian Lejeune

Christian Lejeune

Candidat au poste de conseiller d’arrondissement, District de J.-Émery-Provost

Christian Lejeune veut mettre au profit de ses concitoyens et concitoyennes ses qualités d’administrateur et son expérience au service de la communauté. Il souhaite le faire avec toute sa rigueur et l’intégrité qui le caractérisent.

Analyste financier à l’Agence du revenu du Canada depuis 16 ans, Christian Lejeune possède de l’expérience comme administrateur, pour avoir siégé au sein de conseil d’administration de divers organismes de Lachine et de la Société Huntington du Québec.

Résidant à Lachine depuis son enfance, la famille occupe une place importante pour le Lachinois qui partage sa vie avec son épouse et six enfants. Il s’implique dans le milieu sportif lachinois, notamment comme instructeur de baseball à l’Association de baseball amateur de Lachine depuis 2009 et  organisateur du Tournoi de balle donnée des Fêtes de Lachine depuis 2006.

Stéphanie Poitras

Stéphanie Poitras

Candidate au poste de conseillère d’arrondissement, District du Fort-Rolland

Fille de la première femme élue au conseil municipal de Lachine, Stéphanie suit les traces de sa mère. La politique a toujours fait partie de sa vie, pour avoir pris part à différentes activités et événements avec sa mère Jane Cowell-Poitras, qui a œuvré à l’hôtel de ville pendant vingt-cinq ans.

Stéphanie Poitras est gérante de la lunetterie Lenscrafters, et termine dans le même temps une Technique juridique au Collège O‘Sullivan.

Bénévole depuis son tout jeune âge, elle s’occupe de levées de fonds et de la récolte de lunettes usagées de concert avec les CLSC, écoles et organismes communautaires pour aider les personnes à faible revenu, les réfugiés et itinérants. Elle souhaite notamment offrir une meilleure proximité avec les citoyens par la mise en place de réunions communautaires.

Elizabeth Verge

Elizabeth Verge

Candidate au poste de conseillère de ville

Elizabeth incarne l’esprit même de la démocratie citoyenne et souhaite créer encore plus de ponts entre les citoyens de sa communauté, pour un meilleur vivre ensemble et des mesures qui favorisent le développement durable et la saine alimentation.

Pharmacienne depuis plus de 40 ans dans le quartier Saint-Pierre, Elizabeth Verge a également été clinicienne-associée de la faculté de Pharmacie de l’Université de Montréal de 1998 à 2012. Son dévouement pour la communauté s’est traduit par de nombreuses récompenses : Pharmacienne de cœur et d’action du magazine L’Actualité Pharmaceutique et prix Pharmexcellence du meilleur pharmacien salarié d’Uniprix au Québec en 2004.  

Toujours impliquée dans la vie communautaire du quartier, elle a fondé puis est devenue responsable d’un club d’activité pour jeunes filles (1988 à 2000). Elle est membre depuis 2004 du Comité de Revitalisation urbaine intégrée de Saint-Pierre (CRUISP), et en a été la présidente de 2010 à 2016. Elle a été membre de plusieurs C.A. à Lachine depuis 2009.