Pierrefonds-Ouest : Une consultation sans Plan particulier d’urbanisme

 

Montréal, le 14 mars 2017 – Pendant que L’Office de consultation publique de Montréal annonçait les dates d’une consultation sur Pierrefonds-Ouest, attendue depuis longtemps, les promoteurs du projet et les militants conversationnistes se demandent sur quoi portera exactement cette consultation.

« C’est le moment que les citoyens de Pierrefonds-Roxboro attendent depuis longtemps, pour pouvoir enfin prendre part au débat sur le projet de développement immobilier dans Pierrefonds-Ouest. Or, le Plan particulier d’urbanisme (PPU) sur lequel travaille la Ville depuis 2009 n’a pas été déposé à l’OCPM. Dans quel cadre exactement allons nous consulter ? », s’interroge Justine McIntyre, cheffe du Vrai changement pour Montréal.

En 2007, dans le contexte d’une étude de changements de zonage demandés par l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro, l’OCPM a émis une recommandation de ne pas procéder aux changements de zonage sans qu’un Programme particulier d’urbanisme (PPU) ne soit adopté pour le secteur. Pourtant, ces changements ont été effectués, ignorant la recommandation de l’OCPM. Et un PPU pour le secteur n’a toujours pas été présenté au Conseil d’arrondissement.

« Maintenant que nous avons littéralement mis les clés entre les mains des promoteurs immobiliers en retirant, entre 2008 et 2009, la protection agricole en faveur d’un zonage résidentiel, il sera très difficile pour l’arrondissement d’envisager d’autres utilisations du territoire, telles que la préservation complète des milieux naturels, ou encore une utilisation récréo-touristique », déplore Justine McIntyre, conseillère de Ville dans l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro.

Plusieurs promoteurs étaient présents à la séance du Conseil d’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro lundi, dont, David Cliche, ainsi que nombre de militants en faveur d’une conservation du secteur dans son état naturel. Tous tentaient de comprendre pourquoi le PPU n’était toujours pas rendu public et ne faisait pas parti des documents soumis pour étude par l’OCPM dans le contexte de la consultation qui porte sur l’aménagement du secteur de Pierrefonds-Ouest.

« C’est bien beau demander l’avis des citoyens; mais sans avoir les informations complètes, sans comprendre ce qui est déjà planifié pour le secteur, nous avançons à l’aveugle», soutient Justine McIntyre.

Rappelons qu’à la manifestation du 16 mai 2016, près de 150 personnes se sont rassemblées devant l’Hôtel de Ville de Montréal pour exprimer leur opposition projet de développement Cap Nature; ce même jour, le Vrai changement pour Montréal présentait devant le Conseil municipal une motion demandant un moratoire sur le développement des terrains de Pierrefonds-Ouest. Cette motion fut battue par l’administration de Denis Coderre.

Le Vrai changement pour Montréal sera présent à toutes les étapes de la consultation et tient à encourager la participation des citoyennes et citoyens de Pierrefonds-Roxboro, mais aussi tout montréalais qui se sentirait concerné par l’enjeu de ce dernier grand espace vert non-protégé restant de la Ville de Montréal.

– 30 –

 

Aude Cauchard

Responsable des communications et du soutien aux élus

Vrai changement pour Montréal

438 – 402 – 7002

communications@vraichangementmtl.org