Montréal atteint le Top30 des villes les plus congestionnées au monde Previous item Pierrefonds Ouest ... Next item Référendums: apprendre à...

Montréal atteint le Top30 des villes les plus congestionnées au monde

 

Montréal, le 24 février 2017 – D’après une étude de la firme Inrix rendue publique le 20 février, les heures passées dans la congestion routière montréalaise ont augmentées jusqu’à 52 heures en 2016, comparativement à l’année 2015. Il n’y a pas vraiment de surprise étant donné que de nombreuses lacunes sont à combler dans ce domaine.

« L’Administration manque de coordination en ce qui a trait aux travaux routiers. Non seulement ces travaux augmentent en nombre, mais aussi en durée, causant des pertes de productivité généralisées ainsi qu’une grande frustration pour les automobilistes », souligne Justine McIntyre, cheffe de Vrai changement pour Montréal.

Avec le nouveau Programme complémentaire de planage-revêtement de la ville, le budget des travaux routiers va tripler sur les trois prochaines années. Les montréalais peuvent donc s’attendre à voir la congestion s’empirer au cours des prochains mois, ainsi que des prochaines années.

« Il faut mieux planifier nos interventions en respectant la capacité des montréalais de se tourner vers d’autres solutions, soit d’autres parcours ou d’autres modes de transport. Tant que ces alternatives ne sont pas en place, nous devons procéder à la planification des travaux en prenant soin de préserver la fluidité de la circulation », renchérit Justine McIntyre.

Rappelons que les travaux liés aux chantiers Turcot et du Pont Champlain sont prévus pendant encore environ deux à trois ans.

En plus d’une meilleure coordination et gestion des travaux, Vrai changement pour Montréal préconise une solution qui passe par les transports en commun, dont l’utilisation constitue une véritable alternative à la conduite en voiture.

« Montréal doit investir plus fortement dans le domaine des transports collectifs sur l’ensemble du territoire montréalais. Il faut absolument réviser la mobilité sur l’Ile, pour faciliter le transport des montréalais et par la même occasion améliorer leur qualité de vie », a déclaré Justine McIntyre.

– 30 –

 

Aude Cauchard

Responsable des communications et du soutien aux élus

Vrai changement pour Montréal

438 – 402 7002

communications@vraichangementmtl.org