La chef de Vrai changement pour Montréal porte son regard sur l’Expo 2030

 

La Motion de l’Exposition universelle a été retirée lors de la réunion du Conseil municipal lundi

Montréal, le 26 janvier 2017 – Face au refus public du maire Denis Coderre d’envisager la proposition de tenir l’exposition universelle de 2025 à Montréal, les conseillers Marvin Rotrand, chef de Coalition Montréal, et Justine McIntyre, chef de Vrai changement pour Montréal, ont été forcés à contrecoeur de retirer leur motion qui devait être débattue lundi, lors du Conseil municipal du 23 janvier.

Le maire s’était exprimé auprès de plusieurs médias disant qu’il voterait contre la motion. « Malheureusement, pour le maire Coderre, l’enthousiasme des montréalais pour un projet est sans importance quand l’idée n’est pas la sienne », déplore Justine McIntyre.

Mme McIntyre soutient qu’une Exposition universelle stimulerait le tourisme, les activités commerciales et génèrerait des recettes fiscales importantes pour les trois paliers de gouvernement ; elle est déçue que l’offre ne soit même pas étudiée par le Comité exécutif. Les deux conseillers estiment que la proposition a été bien accueillie par le public, suscitant un énorme intérêt et de l’optimisme.

« Les deux dernières Expositions universelles à Shanghai en 2010 et à Milan en 2015 ont généré des bénéfices, ont attiré une large population – avec près de 100 millions de visiteurs cumulés – et ont donné un exemple de la façon dont les expositions universelles peuvent stimuler l’économie d’une ville et en transformer le paysage. Voilà une projet excitant que je souhaite pour Montréal !  », dit McIntyre.

L’Expo 67 avait été initialement décernée à Moscou, mais après que la ville ait inopinément abandonné sa candidature, le maire Jean Drapeau a rapidement mis en place une offre qu’il a finalement remportée. L’Expo 67 de Montréal est largement reconnue des meilleures expositions jamais tenues.

Étant donné que le délai de soumission pour l’Exposition universelle de 2025 est le 22 mai 2017, la conseillère McIntyre a décidé de se tourner vers la prochaine Exposition universelle en 2030.

« Maintenant que j’ai été témoin de l’élan extrêmement favorable du public quant à cette proposition, je confirme que ce dossier n’est pas clos pour moi », affirme la conseillère McIntyre, qui promet de travailler à la création d’une coalition active d’entreprises et de citoyens, dont plusieurs ont déjà manifesté leur appui pour une offre future.

 Justine McIntyre invite toute personne intéressée à participer au développement de ce projet à communiquer avec Vrai changement pour Montréal à l’adresse suivante : expo2030@vraichangementmtl.org.

– 30 –

 

Aude Cauchard

Responsable des communications et du soutien aux élus

Vrai changement pour Montréal

438 – 402 7002

communications@vraichangementmtl.org