Bâtir un environnement urbain sécuritaire pour les femmes et les jeunes Previous item Pierrefonds-Ouest : Une... Next item Pierrefonds Ouest ...

Bâtir un environnement urbain sécuritaire pour les femmes et les jeunes

 

Montréal, le 7 mars 2017 – Chaque année nous avons l’honneur de célébrer les femmes à travers le monde, tandis que se tient le 8 mars la Journée internationale des femmes. Vrai changement pour Montréal salue cette initiative internationale et souhaite aller plus loin localement en travaillant à faire de Montréal une ville plus sécuritaire pour ses habitantes.

« Il est très important que notre ville soit inclusive, sécuritaire et conviviale pour toutes et tous, surtout pour les plus vulnérables. L’insécurité réelle ou perçue peut être combattue par un meilleur aménagement urbain et c’est sur cela que nous devons travailler », soutient Justine McIntyre, cheffe de Vrai changement pour Montréal.

Vrai changement pour Montréal déposera donc vendredi une motion à cet effet, qui sera débattue lors du Conseil municipal du 27 mars prochain. La motion se rapporte à la sécurité ainsi qu’au sentiment de sécurité dans l’espace public, non seulement des femmes mais aussi des jeunes.

Vrai changement pour Montréal suggère que la Ville, par le biais d’organismes mandatés, identifie les sources d’insécurité. Les arrondissements seront invités à participer à l’initiative pour essayer de contrer le sentiment d’insécurité des lieux mal-fréquentés ou mal-réputés, en organisant par exemple des marches exploratoires afin de déterminer les éléments non-sécuritaires à corriger.

« Quand on se compare notamment avec des métropoles ailleurs dans le monde, Montréal est une ville sécuritaire. Ceci étant dit, une ville doit avant tout être pensée pour ses citoyens, et les plus vulnérables doivent être les plus protégés. En tant qu’élue municipale, mais aussi en tant que femme et mère de famille, je pense qu’il est notre devoir d’assurer la sécurité et l’accessibilité pour nos citoyens afin que toutes et tous puissent jouir d’une ville accueillante, conviviale et sans danger », a ajouté Justine McIntyre.

– 30 –

Aude Cauchard

Responsable des communications et du soutien aux élus

Vrai changement pour Montréal

438 – 402 7002

communications@vraichangementmtl.org