Publications : Communiqués

Le Vrai changement pour Montréal dévoile des mesures pour lutter contre les inondations

Montréal, le mardi 24 octobre 2017 – « Les drames humains engendrés par les inondations du printemps dernier ont démontré à quel point il est nécessaire de revoir les façons de faire les choses dans Pierrefonds-Roxboro. Le Vrai changement pour Montréal propose une série de mesures à la fois simples, abordables et efficaces qui permettront dans le futur d’être prêts afin de réduire les impacts auprès des gens ou même, dans certains cas, de prévenir de tels désastres », a déclaré la chef du Vrai changement pour Montréal et candidate à la mairie dans Pierrefonds-Roxboro, Justine McIntyre.

Entourée en conférence de presse des autres candidates et candidats du Vrai Changement pour Montréal dans l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro, Justine McIntyre a dévoilé un plan qui s’articule à la fois autour de la concertation avec les partenaires, la mobilisation citoyenne et l’acquisition de certains équipements pour prévenir les erreurs commises le printemps dernier.

Le train de mesures prévoit la création dans les meilleurs délais d’une banque de bénévoles qui permettra de mobiliser rapidement et de façon coordonnée une force d’intervention en appui aux équipes dépêchées par la Ville de Montréal et les autres paliers de gouvernement. « Lors des inondations cette année, des centaines de citoyens voulaient prêter mains fortes aux sinistrés et aux intervenants, mais l’arrondissement a dû refuser cette aide faute de savoir où et comment l’utiliser », a déclaré Justine McIntyre.

Par ailleurs, la candidate à la mairie de Pierrefonds-Roxboro propose de réparer certaines décisions qui se sont avérées désastreuses en reconstituant les stocks de sacs de sable dont la mairie s’est répartie peu avant les crues printanières. Simultanément, le plan prévoit l’acquisition de digues gonflables qui seraient ancrées dans les secteurs les plus sensibles, soit dans le secteur Rive Boisée, celui de la Marina de Pierrefonds ainsi qu’à proximité de la 5e avenue Nord à Roxboro.

Enfin, le Vrai changement pour Montréal préconise une série de consultations auprès de différents partenaires tels que le Centre d’expertise hydrique du Québec ou Environnement Canada, afin de mettre au point un système de prévision des crues qui offrira aux équipes d’intervention davantage de temps pour prévenir ou se préparer aux débordements des eaux.

« Nous savons déjà qu’il existe ailleurs des modèles qui permettent de prévoir avec davantage de précision les crues sauvages des eaux. À lui seul, Environnement Canada cite cinq de ces modèles adaptés aux secteurs qu’ils desservent. Les options sont sur la table. La mairie d’arrondissement doit toutefois effectuer un post mortem et livrer sans tarder le bilan du triste épisode du printemps dernier. Elle doit ensuite démontrer qu’elle a la volonté politique de livrer la marchandise. Malheureusement, nous sommes forcés de constater que les sinistrés sont toujours confrontés à des retards inacceptables au regard de l’assistance psychologique et du soutien législatif auxquels ils étaient en droit de s’attendre », a conclu Justine McIntyre.

– 30 –


Aude Cauchard
Responsable des communications et du soutien aux élus
Vrai changement pour Montréal
438 – 402 7002
communications@vraichangementmtl.org