Publications : Communiqués

Le Vrai changement pour Montréal souhaite que Montréal continue de se positionner comme ville innovante

Montréal, le mercredi 27 septembre 2017 – Aujourd’hui, l’entreprise américaine Uber a menacé le gouvernement Québécois de plier bagages en raison des nouvelles exigences qui lui sont imposées. Cette décision se fait au détriment de l’innovation en mobilité, pour laquelle le Vrai changement pour Montréal se positionne en faveur. C’est dans une perspective d’offrir davantage d’options aux utilisateurs des services de transports rémunérés, que le Vrai changement pour Montréal souhaite qu’une entente puisse être conclue entre le gouvernement du Québec et la société Uber.

« Nous sommes déçus que le gouvernement du Québec, en imposant des conditions dissuasives et en tentant encore de sur-réglementer l’industrie du transport rémunéré des personnes, fasse reculer une fois de plus Montréal et le Québec en matière d'innovation. Il nous semble évident que cette rigidité et l’incapacité à s’adapter aux nouvelles innovations en mobilité nuisent à la réputation internationale de Montréal comme ville créative et innovante », a déclaré Justine McIntyre, chef du Vrai changement pour Montréal.

La technologie Uber est très répandue autour du globe, avec plusieurs millions d’utilisateurs, et il est tout à fait possible de faire coïncider cette dernière avec l’industrie du taxi, dont les efforts de modernisation commencent à porter fruit. La cohabitation des industries de transport rémunéré de personnes est notamment illustrée à l’échelle de Montréal, tandis que le projet pilote mis en place l’an dernier encadrant les opérations Uber au Québec a connu un franc succès.

Afin de mieux épauler cette industrie en transformation, le gouvernement devra faire preuve d’une certaine souplesse dans l’élaboration d’un encadrement particulier qui permettra de prolonger le projet pilote d’un an et éventuellement de légiférer. Nous soulignons à ce propos la nécessité pour l’entreprise Uber de payer des taxes, dont 7,2M$ ont été récoltés l’an dernier au bénéfice du programme de modernisation de l’industrie du taxi, et de se conformer aux exigences en lien avec la sécurité du service offert.

– 30 –


Aude Cauchard
Responsable des communications et du soutien aux élus
Vrai changement pour Montréal
438 – 402 7002
communications@vraichangementmtl.org